Mieux vaut prévenir que guérir...

Pourquoi attendre quand tout va mal pour se tourner vers l’aromathérapie? La médecine préventive vaut mille fois que celle curative… Et si au lieu d’attendre quand le mal est déjà installé, vous preniez les devants ?Pour faire le plein de vitalité et de bonne humeur chaque jour, rien ne bat les huiles essentielles.

Autrefois réservées à une élite, elles se démocratisent et envahissent les placards des individus lambda. Vous ne rêvez pas : ces petits flacons opaques peuvent vous offrir une vie à la fois saine et radieuse.
Encore faut-il maîtriser quelques connaissances de base…

Pourquoi utiliser des huiles essentielles au quotidien?

Que ce soit pour venir à bout d’un problème d’acné ou réaliser des cures détox, les huiles essentielles répondent présentes. Seules ou associées à d’autres essences, les huiles essentielles viennent à bout de tous les petits maux du quotidien.Pour faire disparaître les boutons de fièvre, les vergetures ou effacer les signes du temps, les huiles essentielles de thym, de lavande ou de rose ne seront pas de trop. Victime de mauvaise haleine ? Les essences de citron, basilic et menthe poivrée peuvent vous aider.

Sujet à de fréquentes migraines ?
Essayez donc cette synergie 100 % naturelle et retrouvez légèreté et confort.

Stress et Angoisse vous suivent tout au long de la journée ?
 Essayez donc cette synergie 100 % naturelleet retrouvez apaisement et sérénité. 

Articulations douloureuses ?
Essayez donc cette synergie 100 % naturelle et retrouvez légèreté et confort.

Et si votre petit dernier rentre de l’école avec des poux, vous serez plus qu’heureux d’avoir des flacons d’huile essentielle de Lavandin et d’arbre à thé dans vos placards…

À des fins cosmétiques ou médicinales, il existe mille et une raisons de se tourner vers l’aromathérapie. Efficaces et sans effets secondaires, les huiles essentielles ont déjà aidé des milliers de personnes. Pourquoi pas vous ?

Comment utiliser les huiles essentielles au quotidien?

La diffusion : pour une utilisation FACILE 

Le procédé de fonctionnement est similaire à celui des encens… Portés par un air chaud et humide, les principes actifs des huiles essentielles s’élèvent dans les cieux et s’infiltrent par vos narines. Une fois à l’intérieur de votre cage thoracique, ces molécules passent dans les vaisseaux sanguins et sont ensuite disséminées à travers tout l’organisme.Pour que cette opération soit réellement efficace, il convient d’utiliser des huiles essentielles très volatiles telles que les agrumes (citron, pamplemousse, mandarine, etc.).Si les diffuseurs électriques sont l’outil le plus connu, sachez qu’il est aussi possible de recourir à de l’eau frémissante ou de simplement respirer les odeurs s’échappant des bouteilles d’huiles essentielles.

APPLICATION LOCALE pour une ACTION LOCALISÉE 

De par leur nature lipophile, les huiles essentielles sont capables de traverser les couches supérieures de l’épiderme pour pénétrer dans le corps. En quelques minutes, elles se propagent aux quatre coins de l’organisme et laissent leurs empreintes dans leurs différents organes.

 Tout bon naturopathe vous le dira : il est strictement déconseillé d’appliquer des huiles essentielles à même la peau.Avant toute chose, diluez-les dans une huile végétale que vous appliquerez en effectuant de petits massages circulaires.

 Pour une efficacité maximale, n’hésitez pas à utiliser des roll-ons avec pierres naturelles. Mêlant les propriétés des gemmes à la puissance naturelle des huiles essentielles, ils permettent de profiter aisément de l’aromathérapie au quotidien.

Par voie orale performante et délicate 

On ne s’improvise ni naturopathe ni pharmacien. Ne goûtez pas toutes les huiles essentielles qui passent sous votre nez sous prétexte d’adopter un mode de vie plus sain.Certaines huiles essentielles à l’instar de celle de thuya sont potentiellement mortelles… D’autres comme l’huile essentielle de thym à thymol peuvent endommager votre foie…Avant d’être ingérées, les huiles essentielles doivent être diluées dans de l’huile végétale ou disposées sur un morceau de sucre. À noter qu’il vous faudra attendre entre 2 et 3 heures avant de prendre un autre médicament, fusse-t-il industriel ou naturel.

Quelles précautions suivre pour utiliser les huiles essentielles sans risques ?

Ce n’est pas parce qu’elles sont 100 % naturelles que les huiles essentielles sont dépourvues de risques… À cause de leurs concentrations très élevées en principes actifs, elles sont aussi efficaces que redoutables.

Toujours respecter les consignes d’utilisation

Toutes les essences aromatiques sont vendues avec des recommandations de naturopathe. Ne péchez pas par excès de zèle… Si la notice indique 2 à 3 gouttes par jour, tenez-vous-y. Toujours faire un test au pli du coude pour test allergénique.

Ne pas dépasser la durée d’utilisation préconisée

Certaines huiles essentielles ne sont tout simplement pas faites pour être utilisées chaque jour… Tout comme dans le cas précédent, n’allez pas au-delà de la période d’utilisation recommandée.

Éviter les zones sensibles

Quitte à devoir le répéter encore une fois, les huiles essentielles sont très concentrées. Mal utilisées, elles risquent de vous irriter la peau ou d’endommager certains de vos organes. Pourquoi pensez-vous qu’il soit interdit de les utiliser à même la peau ?Les muqueuses, les yeux, les oreilles, le nez ou les yeux ne sont pas des zones appropriées à leur usage.

Tenir compte de votre état de santé

Attendez-vous un heureux événement ? Êtes-vous souvent sujet à des crises d’épilepsie ? Souffrez-vous d’une quelconque maladie ? Ou alors, la personne à traiter est-elle un enfant ? 
Si vous avez répondu oui ne serait-ce qu’une fois, sachez que certaines huiles essentielles sont à prendre avec des pincettes. Heureusement, il est possible de les utiliser en minimisant les risques. C’est par exemple le cas de l’huile essentielle de menthe poivrée qui peut aider à combattre les états grippaux par diffusion dans l’air.En cas de doute, pas d’hésitation : direction le médecinLe conseil éclairé d’un professionnel de la santé peut vous éviter bien des soucis. Disponibles à toutes heures, médecins et pharmaciens se feront une joie de répondre à toutes vos questions.