Quelles huiles essentielles à diffuser


Quelles huiles essentielles à diffuser

Au-delà du simple plaisir olfactif, les huiles essentielles ont de nombreux effets positifs sur l’humeur.La diffusion d’une seule huile essentielle est très efficace pour trouver la sérénité, booster sa bonne humeur, trouver le sommeil etc… De plus, c’est une méthode non toxique, contrairement à la prise des médicaments.

 Mais le bénéfice de diffusion des huiles essentielles est décuplé une fois qu'on commences à expérimenter différents mélanges et combinaisons, grâce aux synergies.

Une synergie est l’association de plusieurs huiles essentielles, dont l’action de chacune va être renforcée par l’autre.Les huiles essentielles peuvent avoir des propriétés différentes et agir à des niveaux différents. Elles peuvent aussi avoir des propriétés similaire et permettre une action ciblée.

Les méthodes de diffusion

par brumisation :


Le mélange d’eau et d’huiles essentielles est diffusé à froid, conservant ainsi les vertus des huiles ou des synergies. L’avantage de ce système est d’humidifier légèrement la pièce. 

Par ventilation :


Réservé à une diffusion locale (voitures), ce système est l’un des plus simples d’utilisation. Les huiles sont déposées dans un réceptacle puis sont diffusées à froid par la ventilation.

Sur un bijou  :


Qu’il s’agisse de basalte, de céramique, de perles ou d’une feutrine logée dans un médaillon, le corps inerte capture les propriétés des huiles essentielles et les libère petit à petit.

Huiles essentielles pour booster son énergie

Thym + Mandarine

Le thym est stimulant, énergisant. La mandarine est apaisante.L’association est parfaite pour trouver la paix de l’esprit et se lancer dans un projet.
 

Mélanger 3 gouttes de mandarine et 1 goutte de thym.

Sapin baumier + Cyprès + Bergamote 

Le sapin baumier est tonifiant et positivant. Le cyprès facilite l’équilibre émotionnel. Enfin la bergamote relaxe et apaise.

Mélanger 3 gouttes de mandarine et 1 goutte de thym.

Pamplemousse + Citron + Menthe poivrée

Sûrement l’une de mes synergies préférées. Le pamplemousse est positivant et détend. Le citron est tonique et dynamisant. La menthe poivrée est stimulante.
 

Mélanger 1 goutte de pamplemousse, 1 goutte de citron et 1 goutte de menthe poivrée.

Lemongrass + Eucalyptus radié + Romarin

Le lemongrass est apaisant. L’eucalyptus radié est un excellent tonique mental qui clarifie les pensées. Le romarin est un stimulant intellectuel.

Mélanger 1 goutte de lemongrass, 1 goutte d’eucalyptus radié et 1 goutte de romarin.

Huiles essentielles pour se concentrer

Poivre noir + Romarin

Comme vu dans la synergie précédente, le romarin est un stimulant mental qui favorise la concentration. Le poivre noir aide à lutter contre la fatigue intellectuelle.
 

Mélanger 2 gouttes de poivre noir et 1 goutte de romarin.

Basilic + Lemongrass

Le basilic lutte contre les troubles de la mémoire et de la concentration, il est aussi relaxant. Le lemongrass est calmant et facilite le focus.

Mélanger 2 gouttes de lemongrass et 1 goutte de basilic.

Mandarine + Gingembre + Girofle

La mandarine est calmante et favorise un état de concentration. Le gingembre est stimulant et équilibrant. Le girofle aide à lutter contre la fatigue intellectuelle et physique.

Mélanger 2 gouttes de mandarine, 1 goutte de gingembre et 1 goutte de girofle.

Menthe poivrée + Citron

La menthe poivrée est stimulante et facilite la concentration chez les personnes surmenées. Le citron est tonique et dynamisant.

Mélanger 2 gouttes de citron et 1 goutte de menthe poivrée.

Huiles essentielles bonne humeur

Géranium + Bergamote

La bergamote est optimisante et favorise la confiance en soi. Le géranium est un tonique psychique, il incite aussi à la relaxation.
 

Mélanger 2 gouttes de bergamote et 1 goutte de géranium.

Bois de santal + Encens oliban + Mandarine

La mandarine calme les angoisses et réduit le stress. Le bois de santal est souvent utilisé pour favoriser la méditation. L’encens oliban harmonise le système nerveux et favorise l’élévation spirituelle.

Mélanger 1 goutte de bois de santal, 1 goutte d’encens oliban et 1 goutte de mandarine.

Ylang-ylang + Palmarosa

L’ylang-ylang réduit l’agitation et le stress. Il est aussi équilibrant du système nerveux. Le palmarosa est réconfortant et rééquilibrant émotionnel.

Mélanger 2 gouttes de palmarosa et 1 goutte d’ylang-ylang.

Lavande + Angélique

L’angélique ne se mange pas que confite sur les gâteaux. Elle est aussi réputée pour lutter contre le stress et la nervosité. La lavande est purificatrice et anti-déprime.

Mélanger 1 goutte de lavande et 1 goutte d’angélique.

Huiles essentielles pour se réveiller

Cyprès + Bergamote + Sauge sclarée + Eucalyptus radié

Le cyprès est rééquilibrante en cas de fatigue. La bergamote, purifiante, rend de bonne humeur. L’eucalyptus radié aide à se fixer des priorités et à positiver. La sauge sclarée est neurotonique et relaxante.
 

Mélanger 1 goutte d’eucalyptus radié, 1 goutte de bergamote, 1 goutte de sauge sclarée et 1 goutte de cyprès.

Menthe poivrée + Romarin + Marjolaine

La marjolaine soulage le stress de la journée à venir et renforce l’organisme. Le romarin booste la concentration et participe à la gestion du surmenage. La menthe poivrée est à la fois rafraichissante et tonique intellectuel.

Mélanger 1 goutte de romarin, 1 goutte de marjolaine et 1 goutte de menthe poivrée.

Orange + Muscade


L’orange douce est calmante et relaxante. La muscade est stimulante, elle réveille l’esprit.

Mélanger 2 gouttes d’orange et 1 goutte de muscade.

Poivre noir + encens oliban

L’encens oliban est propice à la spiritualité et à l’harmonisation des pensées. le poivre noir stimule la réflexion des esprits fatigués.

Mélanger 2 gouttes de poivre noir et 2 gouttes d’encens oliban.

Huiles essentielles pour le sommeil

Cèdre de l’Atlas + Lavande + Marjolaine

Le cèdre de l’Atlas est reconnue pour être relaxante et réconfortante. La lavande vraie est purificatrice, sédative et harmonisante. La marjolaine à thujanol est calmante et équilibrante.
 

Mélanger 2 gouttes de lavande, 2 gouttes de marjolaine et 2 gouttes de cèdre de l’Atlas.

Valériane + Lavande  vraie

La lavande vraie est sédative et régulatrice du système nerveux. La valériane officinale est aussi sédative et calme le mental.

Mélanger 2 gouttes de valériane et 3 gouttes de lavande.

Bergamote + Vétier + Patchouli


L’orange douce est calmante et relaxante. La muscade est stimulante, elle réveille l’esprit.

Mélanger 2 gouttes d’orange et 1 goutte de muscade.

Lavande vraie + Petit grain bigaradier

La lavande vraie anti-dépressive et rééquilibrante. Le petit grain bigaradier (ou petitgrain bigarade) est harmonisant émotionnel, relaxant et anti-stress.

Mélanger 2 gouttes de lavande vraie et 2 gouttes de petit grain bigaradier.

D’une manière générale, nous déconseillons l’usage d’huiles essentielles pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes ayant des problèmes neurologiques et épileptiques ou ayant des problèmes de santé graves. Sauf avis médical, ou en prenant conseil auprès d’un aromathérapeute.

Avant chaque utilisation, si vous avez un doute, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels de la santé, tels que des médecins ou des pharmaciens. L’utilisation des huiles essentielles n’est pas à prendre à la légère !Les conseils donnés par la Compagnie des Sens ne peuvent en aucun cas remplacer la prescription de votre médecin, et l'utilisation des huiles essentielles ne vous dispense jamais d'aller consulter en cas de problèmes sérieux.